LES FOULEES FRETINOISES

LA PEVELE TRAIL

Voir le nouveau site du Ja Fretin

Le 28 mars 2024 1 visiteur actuellement connecté

LES FOULEES 2024

Le 14 juillet

10km à 10h Label National

19 ème édition qualificative au Chpt de France du 10km

2,3 km 4,6 km à 9h15

Inscription par internet

Réglement

Bulletin d'inscription 2013

Téléchargement certificat médical

les contacts

AVELIN

Administration du site

Le Journal du Jaf (Historique)

 

LE JOURNAL DU J.A.F. JOGGING ET ATHLETISME A FRETIN

___________________________________________________________________________
                                                                                                    Saison2009
Editorial : Benoit Bougaut (président)
 
Une année difficile
 
  On savait que ce début d’Olympiade serait difficile et il l’a été. Néanmoins les bases restent solides puisque le club a reçu la certification (qualification des entraîneurs) et la labellisation de la Fédération Française d’athlétisme. Seulement 25% des clubs de la ligue Nord Pas de Calais sont labellisés.
L’école d’athlétisme, pour sa part est également labellisée par la Ligue Nord Pas de Calais.
Les difficultés sont venues dans la pratique de l’athlétisme traditionnel, celui qui nécessite des équipements que nous ne possédons pas, mais c’est surtout le nouveau rôle de la refonte du CNDS qui nous posse un manque cruel de subside.
L’école d’athlétisme, grâce à une équipe compétente a réalisé une excellent saison, à classer parmi les meilleures depuis sa création.
La section hors-stade
Pour prouver la bonne ambiance qui règne au sein du club, il suffira de se remémorer les remises de médailles Jeunesse et Sports :
Le bronze pour Benoît Bougaut et Jean-Michel Claisse, médaille remise lors de l’AG en septembre 2008 par Patrick Billau ;
L’argent pour Jean-Pierre Iwanow, en mairie de Fretin, des mains du président du Conseil Régional, Daniel Percheron. La remise de médaille restera gravée dans les mémoires du club tant le président du Conseil Régional s’est montré affable et disponible envers toutes les personnes présentes
L’idée d’un grand club pévélois n’est pas enterrée, le dossier est compliqué et demande beaucoup de conciliation.
 
 
Résultats individuels :
 Marine MENEZ reste l’athlète phare de notre club, elle vient encore de réaliser une saison extraordinaire avec une sélection internationale et deux 5èmes places aux championnats de France élite d’épreuves combinées (hiver et été)
Amélie Bougaut a participé aux 2 championnats de France (hiver et été) mais a aussi participé aux sélections pour la coupe d’Europe de marche.
Ces 2 athlètes sont classées N2
 Le JAF est présent sur la scène nationale et internationale, ce qui permet à notre ville d’être connue et reconnue à travers la France.
Nos 2 marcheurs de fond (Albert Plateau et Jean-Michel Claisse) ont participé une nouvelle fois aux championnats de France des 50km marche à St Lô.
Gaston Thieffry
 
 
Résultats par équipes
 L’an passé nous parlions des interclubs comme faisant état d’un baromètre concernant la santé d’un club, et bien si l’on étudie de près le résultat 2009, on pourrait s’inquiéter puisque le JAF descend d’un niveau (de N2 à N3). Néanmoins il faut relativiser en n’oubliant pas qu’une dizaine de membres n’avaient pas repris de licence pour diverses raisons, et que cela a fortement handicapé l’équipe.
Le classement club a chuté également, c’est logique, moins de licenciés = moins de points.
 
Malheureusement, le maintien en N2 en 2009 risque d’être compliqué car les miracles sont difficiles à reproduire, mais sait on jamais, on peut compter sur la détermination de tous pour relever le défi.
 
Les plus jeunes,  se maintenant à un niveau honorable au challenge régional des jeunes, un challenge qui manque de visibilité et de compréhension et dont le résultat ‘’sec’’ en fin de saison n’incite pas à faire des efforts.   
 
Les organisations
La 17ème édition des Foulées Fretinoises est du niveau de ses devancières à tous niveaux. Les coureurs apprécient toujours autant notre course dont ils estiment que le rapport performance : convivialité est l’un des meilleurs du NPC. N’oublions pas non plus que c’est la course qui réunit le plus de coureurs en France au mois de Juillet depuis de nombreuses années. Le label National est largement mérité aux dires du juge arbitre National qui découvrait notre épreuve.
Les Masters régionaux de saut hauteur, qui ont réuni une centaine de sauteurs, ont permis au cœur de l’hiver (30 décembre) de passer un moment festif, dont l’athlétisme a bien besoin
L’école d’athlétisme a organisé son quota d’épreuves tant en gymnase l’hiver qu’au stade Nivesse l’été.
 
La formation
C’est l’un des points sur lesquels il faudra veiller dans les prochaines années, alors que nous faisions partie des plus gros pourvoyeurs de stagiaires dans les différentes formations (entraîneurs, dirigeants et juges), notre quota a sérieusement baissé.
 
Conclusion :
L’état d’esprit est excellent, nous disposons d’un groupe de jeunes poussins et benjamins déterminés, c’est avec tous ces jeunes que nous allons bâtir les succès de demain, comme ce fut le cas il y a une dizaine d’années.
__________________________________________________________________________________________
 
Saison 2008/2009
 
Bien que la politique du JAF soit l’affaire du prochain comité directeur, il est un certain nombre de points sur lesquels on peut d’ores et déjà communiquer.
Le programme des compétitions, souvent joint à ce compte-rendu distribué lors de l’AG n’est, à ce jour, pas totalement arrêté, il fera donc l’objet d’un document à part qui reprendra :
Le programme des Eveil Athlé – Poussin
Le programme des benjamins minimes
Le programme des C/J/E/S sur piste couverte
Le programme des cross
Le programme des courses hors stade et trails (même s’il y a peu d’épreuves de ce type en hiver)
Les catégories concernées recevront le document
 
COMMUNICATION
 
Cette rubrique pose le réel problème de la circulation de l’information.
Trop d’info tue l’info, mais ne pas s’informer risque de mener à n’être au courant de rien.
Je m’explique : il n’y a jamais eu autant de circuits d’infos disponibles, et pourtant personne n’est jamais au courant de rien.
Au JAF, il existe :
- Le site INTERNET que nous nous efforçons de tenir à jour : quand on voit les chiffres de fréquentation, on peut se dire que vous êtes nombreux à le consulter.
- Les adresses e mail que vous nous communiquez en septembre et là il y a beaucoup à dire. Ce magnifique outil de communication semble être un gadget pour beaucoup, on oublie que c’est une boîte aux lettres et que comme sa boîte aux lettres on doit l’ouvrir chaque jour. Alors, on entend tout et n’importe quoi au sujet des boîtes e mail : elle ne fonctionne pas, je ne la consulte jamais, je la consulte mais je ne dis pas à mes parents que j’ai reçu un courrier du club, je la consulte une fois par mois, je n’ai reçu aucun message de votre part au cours de l’année (bien sûr, il y avait une erreur dans l’adresse, alors n’attendez pas la fin de l’année pur dire que vous n’avez reçu aucun message)………….
Les retours, suite aux messages laissés, doivent avoisiner les 2 à 3 %
- Les entraînements au cours desquels les entraîneurs rappellent la compétition du prochain week-end, pour les plus jeunes, bien souvent, un petit document papier est distribué (malheureusement, ce papier reste au fond du sac).
- sans compter les nombreux coups de tél (qui coûtent cher aux entraîneurs) pour rappeler la compétition à venir.
 
Alors, oui, la plupart des infos que nous vous communiquons concernent les compétitions (rencontres pour les plus jeunes). Nous profitons de ce journal pour rappeler que la compétition fait partie de l’engagement que vous prenez quand vous payez votre cotisation et ne pas participer aux compétitions, c’est ne pas respecter le travail des entraîneurs.
                                                                           Bonne saison à tous
 
 
 
 
LE JOURNAL DU J.A.F. JOGGING ET ATHLETISME A FRETIN
___________________________________________________________________________
                                                                                                    Septembre 2008
 
 
Un bilan d’Olympiade
 
Comme tous les 4 ans, le temps est venu pour l’équipe sortante de faire le bilan de l’Olympiade écoulée. Le club a grandi, a renforcé ses bases, les différents compte rendus font état du chemin parcouru dans un contexte devenu difficile par manque d’infrastructures,
   L’objectif de ce mandat était de travailler sur la mise en place d’équipements à la hauteur des résultats obtenus.
Aujourd’hui, nous ne sommes sûr que d’une chose, cet équipement ne verra pas le jour à Fretin, c’est pour cette raison que nous travaillons depuis de nombreux mois sur un projet tourné vers la Pévèle et ses 80 000 habitants.
 
Rassurez vous le JAF ne va pas disparaître, bien au contraire, si grand club pévèlois et piste d’athlé dans la Pévèle il y a, ce sera avec un JAF fort, dynamique, entrepreneur et moteur.
 
 
Résultats individuels :
Comment ne pas mettre en avant Marine MENEZ et ses 3 sélections en équipe de France en 2006, 2007, 2008
Mais d’autres athlètes participent régulièrement aux championnats de France des Jeunes : A Bougaut, D Denoncin, G Dubart, sans oublier nos marcheurs de grand fond A Plateau et J-M Claisse, les coureurs hors stade G De Moraes et Th Vincendeau, G Thieffry, l’équipe vétéran d’Ekiden.
Comme vous le voyez, le JAF est présent sur la scène nationale et internationale, ce qui permet à notre ville d’être connue et reconnue à travers la France.
 
Résultats par équipes
Le mandat écoulé a vu le club gravir les échelons en interclubs seniors, cette compétition est le baromètre de la santé d’un club en matière d’athlétisme pur.
Si on nous avait dit il y a dix ans qu’un jour le JAF atteindrait la Nationale 2, on aurait ri en faisant remarquer que pour cela il faut un stade pour que les athlètes puissent se préparer et s’entraîner et puis qu’aucune ville de 3000 habitants n’a jamais participé à ce niveau de compétition. Et pourtant ils l’ont fait, les garçons et les filles viennent de passer ces 3 dernières années en N2.
Malheureusement, le maintien en N2 en 2009 risque d’être compliqué car les miracles sont difficiles à reproduire, mais sait on jamais, on peut compter sur la détermination de tous pour relever le défi.
La présence de nos jeunes aux compétitions nationales par équipes (equip’athlé et interclubs jeunes) s’est faite plus rare en fin de mandat, il faut dire que là, 2 critères entrent en ligne de compte : la volonté des jeunes de constituer des équipes et surtout d’être présents le jour J, la possibilité pour les dirigeants de rassembler le budget nécessaire (le dernier déplacement à Castres a coûté 8000 euros).
Les plus jeunes, bien que se maintenant à un niveau honorable au challenge régional des jeunes, n’ont pas connu le podium au cours de ce mandat.
Le classement du club au niveau national et régional a subi cette année une légère chute qu’il faut relativiser. D’abord, nos adversaires ne s’endorment pas en route et une nouvelle fois l’absence de stade empêche le club d’organiser des compétitions qui permettraient à ses athlètes de réaliser les performances que l’on attend d’eux. Cette année, ce sont pas moins de 70 pts qui sont restés sur le bord de la piste  
 
Les organisations
L’organisation d’un championnat de France faisait partie du projet de mandat, ce championnat (50 km marche) a eu lieu en octobre 2006 et a connu un énorme succès sportif et populaire.
Les Foulées fretinoises restent une référence en matière d’organisation. Si cette course n’a pas quitté le TOP 10 des courses régionales depuis 10 ans c’est bien qu’il y a un savoir faire et une reconnaissance de la part des coureurs. Les instances nationales ont d’ailleurs été sensibles à la qualité de l’organisation en lui attribuant le label National, que seules une dizaine de courses de la région, toutes distances confondues, peuvent se targuer de posséder.
Les Masters régionaux de saut hauteur ont été créés en 2005 et permettent au cœur de l’hiver (30 décembre) de passer un moment festif, dont l’athlétisme a bien besoin
 
La formation
Que ce soit en direction des entraîneurs, des dirigeants et des juges, le JAF a toujours eu la volonté de former ses adhérents volontaires. Si ces dernières années nous avons amélioré la qualité : 3 dirigeants fédéraux, 4 juges fédéraux, il n’en demeure pas moins qu’il faut rester très attentif à la formation de base. Ce sera l’une des missions prioritaires du prochain comité directeur que vous élirez.
 
Conclusion :
Je viens de passer 12 ans à la tête de ce club, nous avons entrepris de nombreux chantiers, comme vous pouvez le constater ci-dessus, ma fierté est d’avoir mené chacun de ces projets à son terme.
Aussi je tiens à remercier l’équipe qui a travaillé sur les différents dossiers, équipe sans laquelle rien n’aurait été possible.
Je tiens à les citer :
Roseline Maetie, Sylvette Milinkovitch, Dominique Bruggeman, Gwendoline Dubart, Nicole Cambreling, Alain Thiebaut, Damien Baron, Benoit Bougaut, Didier Florent, B Romagny, J-L Delecourt, J-M Claisse, A Plateau, Gérard Cambreling.
11 sur les 15 ont souhaité poursuivre pour un nouveau mandat
Aussi je remercie les 4 personnes qui ne feront plus partie du comité directeur, mais qui nous ont assuré de leur soutien en continuant à œuvrer pour le club.
__________________________________________________________________________________________
 
Saison 2008/2009
 
Bien que la politique du JAF soit l’affaire du prochain comité directeur, il est un certain nombre de points sur lesquels on peut d’ores et déjà communiquer.
Le programme des compétitions, souvent joint à ce compte-rendu distribué lors de l’AG n’est, à ce jour, pas totalement arrêté, il fera donc l’objet d’un document à part qui reprendra :
Le programme des Eveil Athlé – Poussin
Le programme des benjamins minimes
Le programme des C/J/E/S sur piste couverte
Le programme des cross
Le programme des courses hors stade et trails (même s’il y a peu d’épreuves de ce type en hiver)
Les catégories concernées recevront le document
 
COMMUNICATION
 
Cette rubrique pose le réel problème de la circulation de l’information.
Trop d’info tue l’info, mais ne pas s’informer risque de mener à n’être au courant de rien.
Je m’explique : il n’y a jamais eu autant de circuits d’infos disponibles, et pourtant personne n’est jamais au courant de rien.
Au JAF, il existe :
- Le site INTERNET que nous nous efforçons de tenir à jour : quand on voit les chiffres de fréquentation, on peut se dire que vous êtes nombreux à le consulter.
- Les adresses e mail que vous nous communiquez en septembre et là il y a beaucoup à dire. Ce magnifique outil de communication semble être un gadget pour beaucoup, on oublie que c’est une boîte aux lettres et que comme sa boîte aux lettres on doit l’ouvrir chaque jour. Alors, on entend tout et n’importe quoi au sujet des boîtes e mail : elle ne fonctionne pas, je ne la consulte jamais, je la consulte mais je ne dis pas à mes parents que j’ai reçu un courrier du club, je la consulte une fois par mois, je n’ai reçu aucun message de votre part au cours de l’année (bien sûr, il y avait une erreur dans l’adresse, alors n’attendez pas la fin de l’année pur dire que vous n’avez reçu aucun message)………….
Les retours, suite aux messages laissés, doivent avoisiner les 2 à 3 %
- Les entraînements au cours desquels les entraîneurs rappellent la compétition du prochain week-end , pour les plus jeunes, bien souvent , un petit document papier est distribué (malheureusement, ce papier reste au fond du sac).
- sans compter les nombreux coups de tél (qui coûtent cher aux entraîneurs) pour rappeler la compétition à venir.
 
Alors, oui, la plupart des infos que nous vous communiquons concernent les compétitions (rencontres pour les plus jeunes). Nous profitons de ce journal pour rappeler que la compétition fait partie de l’engagement que vous prenez quand vous payez votre cotisation et ne pas participer aux compétitions, c’est ne pas respecter le travail des entraîneurs.
                                                                           Bonne saison à tous
 

 

LA PEVELE TRAIL 2024

Inscription par internet

18 et 35km à 10h30

Réglement

Bulletin d'inscription 2013

Contacts

Plan du parcours

Photos 2012

Photos 2011

Photos 2010

Photos 2009

Les impressions de l'édition 2010

Les impressions de l'édition 2009

Mise à jour :
18/07/2012

Visiteurs: 202001
Aujourdhui: 6

 

LESQUIN

© Avril 2000 - Mars 2024 - JA Fretin