LES FOULEES FRETINOISES

LA PEVELE TRAIL

Voir le nouveau site du Ja Fretin

Le 4 avril 2025 1 visiteur actuellement connecté

LES FOULEES 2025

Le 14 juillet

10km à 10h Label National

19 ème édition qualificative au Chpt de France du 10km

2,3 km 4,6 km à 9h15

Inscription par internet

Réglement

Bulletin d'inscription 2013

Téléchargement certificat médical

les contacts

AVELIN

Administration du site

Bilan des Foulées Fretinoises 2011

 

L’édition 2011 des Foulées Fretinoises a vécu.
 
 
Merci à vous tous, coureurs, officiels, bénévoles, sponsors de nous avoir honoré de votre présence aux 19èmes Foulées Fretinoises.
 
Vous avez été encore plus nombreux que les années précédentes à nous rejoindre.
 
Nous avions même commandé un temps frais, de façon à ne pas reproduire les chaleurs de 2010. Nous n’avions pas prévu ce vent qui vous a empêchés de faire encore mieux.
 
En 2012 nous mettrons encore tout en œuvre pour que vous continuiez à trouver dans nos courses ce que vous êtes venus y chercher.
 
Le comité d’organisation. 
 
 

 

Bilan des Foulées Fretinoises 2011
 
Ces 19èmes Foulées ont été un succès à tout point de vue.
 
Les sponsors institutionnels que sont la communauté urbaine de Lille, le conseil général et le conseil régional,et le sponsor privé Crédit Mutuel ont continué à nous soutenir.
 
Les bénévoles ont finalement été plus nombreux encore que les années précédentes, et qui plus est, avec un renouvellement certain, accompagné de la fraîcheur de la nouveauté.
 
Les Foulées se sont vu confirmer leur label national ; aucune remarque négative, aussi petite soit elle n’a été formulée par le juge national et le juge régional.
 
Et enfin et surtout, davantage de coureurs (1198 inscrits) nous ont honoré de leur présence. Il reste un petit progrès pour revenir au niveau de l’année exceptionnelle où 1300 coureurs s’étaient inscrits. Pour mémoire, en 2010,  il y avait 1053 coureurs dans les listes.
 
Pour notre organisation, il fallait que les Foulées continuent à contribuer à la formation athlétique de nos jeunes, en dégageant des bénéfices.
 
Cela passait par la pérennisation du nombre de coureurs au-delà de 1000, et par une gestion encore plus rigoureuse du budget. Tout ceci a été réalisé.
 
Les avis recueillis auprès des coureurs montrent que nous sommes dans le vrai dans l’approche appliquée. On peut dire que les coureurs ne se rendent pas compte qu’il y a des gens qui oeuvrent en coulisse. C’est bien le signe que tout est huilé, sinon ça se verrait.
 
Nous nous sommes et avons été contraints de nous adapter aux règles du temps. On est passé en quelques années du tout papier au presque tout immatériel.
Ainsi, si on doit continuer à distribuer des bulletins à l’arrivée des courses, il semble qu’il ne soit plus efficace d’en envoyer aux concurrents potentiels. Nous n’en sommes pas encore aux courses qui se basent presque exclusivement sur internet, mais nous en approchons à grand pas. La communication se fait désormais fortement par mail.
Les coureurs se précipitent également sur internet pour voir résultats et photos. Il faut continuer à les publier dès l’après midi de la course. L’envoi du journal n’est plus non plus dans l’air du temps. Nous en avons fait l’économie, grâce à nos 3 photographes qui ont mitraillé tous les aspects de la course, dont les coulisses. Cela n’a pas empêché une excellente couverture par la Voix du Nord et la Voix des Sports. Pas moins de 4 articles sont parus, et tous d’excellente facture.
 
Cet air du temps retarde les engagements jusqu’au dernier moment. Il faudra s’y faire. Ce n’est que 3 jours avant la course qu’on a su qu’on aurait un nombre d’engagés respectable.
On peut dire que cela permet de ne pas diluer son temps sur des semaines, mais à contrario, cela augmente le niveau de stress, et le besoin de disponibilité complète de quelques uns lors des 3 ou 4 derniers jours avant la course.
 
L’air du temps est aussi aux restrictions de « la crise ». D’amenuisement en amenuisement, nous en sommes arrivés à devoir acheter l’intégralité des ravitaillements.
 
Vous n’avez pas été sans remarquer que la météo n’était pas habituelle. La fraîcheur a été favorable, le vent beaucoup moins. Les 4 kenyans qui nous ont honorés de leur présence, auraient pu se battre pour le record de l’épreuve, à condition d’être également au top de leur forme. Chez les masculins, le premier ne franchit pas les 30’ pour la première fois depuis longtemps, mais est quand même sous les 31’ comme les 2 autres du podium. Chez les féminines, on est resté au-delà des 34’, et même des 35’ pour les 2ème et 3ème.
Mais le niveau moyen est très bon aux Foulées Fretinoises.
 
Chacun dans son rôle a contribué à la réussite. Que tous en soient remerciés.
 
 Jean Michel Claisse.

 

LA PEVELE TRAIL 2025

Inscription par internet

18 et 35km à 10h30

Réglement

Bulletin d'inscription 2013

Contacts

Plan du parcours

Photos 2012

Photos 2011

Photos 2010

Photos 2009

Les impressions de l'édition 2010

Les impressions de l'édition 2009

Mise à jour :
18/07/2012

Visiteurs: 204246
Aujourdhui: 3

 

LESQUIN

© Avril 2000 - Avril 2025 - JA Fretin