INTERCLUBS 2012
INTERCLUBS 2012

Suite aux résultats du 1er Tour, Le JA Fretin se classait à la 8e place (sur 10) de sa division, la Nationale 3, ce qui lui assurait le maintien car seuls les 2 derniers pouvaient descendre lors du 2nd Tour.
Ainsi, comme il y a 15 jours, la ville et le club de Lens, accueillait les différents clubs de la Nationale 3, accompagnés par quelques clubs de Régionale 1 qui pouvaient prétendre à la montée, répartis en 2 matchs de poule.
Nos athlètes, bien représentés par nos 6 juges présents, évoluant dans le match dit de « classement », ont su prouver leur mobilisation pour cet évènement grâce à leur performance individuelle et leur entrain à faire du mieux possible pour le résultat final du club.
Au terme des épreuves de la journée, le bilan est très positif, puisque nous remportons notre match de poule, et nous classons 6e de la Nationale 3 (sur 10 clubs toujours), ce qui nous assure bien évidemment le maintien pour l’année prochaine.
De plus, nous dépassons la barre des 30 000, avec 31 013 pts, résultat inédit depuis 2008, malgré une équipe toujours quelques peu incomplète (ce qui laisse de ce fait encore une belle marge de manœuvre).
Les objectifs sont donc atteints, et ce sans aucun doute grâce à chaque acteur de cette journée :
Nos habituels marcheurs nous lancent directement sur la bonne voie, en réalisant des perfs génératrices de points très précieux : Jean-Michel améliore son temps du 1er Tour, en 25’50’’ (780 pts et niveau R1), Zoé remporte sa série en 17’05’’ (729 pts et IR4), Albert et Amélie complète avec leurs 718 et 558 pts.
Dans le même temps, certains concours de sauts et lancers débutent. En longueur, Pauline A s’illustre en remportant son concours, avec 4m73 (675 pts et R4). En triple saut, malgré quelques difficultés dans sa prise de marques, Kévin atterrit à plus de 12m40 à son 6e essai, et prend la 2e place du concours (663 pts et R3) ; quelques minutes plus tard, il réalisera le tour de piste semé de quelques 10 haies (rien que ça !) en 64’’80, et rapportera 663 pts (niveau R3).
Les bons résultats s’enchainent puisque Justine (arrivée au 2nd Tour pour renforcer l’équipe) et David terminent 2e de leur concours respectifs de poids (jet à 8m36) et de javelot (38m10) ; puis Christophe Spriet améliore son record personnel au disque (20m66).
Suivent dans la foulée les courses de 400 et 800m.
Grâce aux renforcements de Ludovic et de Laura (dont c’était le 1er) sur 400m, puis d’Anaïs sur le 800m, le club réduit ses manques à gagner en rapportant de nombreux points précieux. Côté chronos, David confirme son potentiel de demi-fondeur en bouclant son double tour de piste en 2’07’’ ; dans la même course, le jeune cadet Antoine continue de progresser en améliorant son record personnel porté à 2’09’’ (idem pour Pauline R, en 2’49’’ soit 2’’ de mieux qu’au 1er Tour).
Après le sprint long, place au sprint court et aux courses de 200m. Epreuve réputée grande pourvoyeuse de points, celle-ci a tenu toutes ses promesses concernant nos engagés. Clément et Mélaine terminent tout deux 2e sur le total des 2 séries en 24’’15 (673 pts et niveau R3) et 28’’14 (783 pts et R2), et Pauline A réalise 29’’16 (720 pts et R4).
Au triple saut, Justine remporte son concours avec un bond à 9m58 (611 pts et niveau R6), imités par Adélaïde au javelot avec un lancer quasi à 27m (26m90, 431 pts / R6) et Christian au poids, 9m08. Effaçant une barre à 2m40 chacun, nos deux perchistes, Clément et Ludo, se sont essayés pour le plaisir à 2m80 (barre supérieure obligatoire)… en vain mais pas en reste, puisque pas si loin du graal.
Le 110m haies, remporté en 17’’05 comme il se doit par Valentin l’habitué des courses à obstacles, a donné des idées à Julie qui fait de même et améliore même son record personnel sur le 100m haies (19’’57), suivie par Clémentine qui pulvérise sa marque précédente (20’’12, soit 1’’50 de mieux qu’auparavant). Ces courses laissèrent place à la course reine, le 100m ; Nicolas a su profité de l’occasion pour améliorer son record personnel en 12’’49, Thomas confirme son potentiel en 12’’34, et Angélique améliore d’une demie seconde son chrono du 1er Tour en 14’’51.
Avant les épreuves de relais, clôturant habituellement les journées d’Interclubs, Laura continue la marche en avant des bonnes performances du JA Fretin, en remportant son concours de disque, avec à la clé un nouveau record personnel de plus d’1m (25m74). Olivier bouclera, quant à lui, ses 7 tours et demi et 35 barrières (dont 7 avec rivière d’eau) en 11’30’’ ; François ne pourra l’imiter des suites de soucis au talon. Gilles, Dominique, et Aurélie alignés sur les courses longues, contribuent aux derniers points grappillés de la journée.
Pour éviter les erreurs du 1er tour, l’heure était à la prudence lors des 2 relais 4x100m. Fort de leur expérience, nos 8 athlètes filles et garçons, ont su franchir la ligne d’arrivée avec le témoin en main, sans être disqualifié, grâce à des passages bien assurés sans toutefois trop ralentir. Les 2 relais 4x400m concluent et bloquent les compteurs de points... à plus de 31 000 pts ! Ce qui nous projette à plus de 2000 points du 2nd de la poule (Touquet AC), et à moins de 200 points du 5e total de la Nationale 3 (CLL Armentières
Les Résultats ICI
Les Photos ICI
Historique (6 éditions) ICI
Le JA Fretin se maintient ainsi en Nationale 3 pour l’année 2013, où les modalités seront quelques peu différentes puisque nous aurons des équipes mixtes de par l’entente avec l’ACVA, et que le renforcement des équipes de part et d’autre des 2 clubs devrait contribuer à des meilleurs totaux en Nationale 2 et Nationale 3.
Mes remerciements habituels et classiques, mais toujours autant importants :
- aux juges, qui rapportent chacun 700 points implicites, puisqu’un absent le jour J nous ferait perdre cet indice non négligeable,
- aux athlètes habitués et également à ceux venus donner un coup de pouce, pour leur envie de bien faire et pour l’atmosphère très conviviale qui a régné durant la journée,
- à nos deux photographes, Claude et Anne-Sophie,
- puis au comité directeur du club, pour leur confiance à mon égard.
Place dorénavant aux Championnats Départementaux ce dimanche 27 mai. Merci à ceux souhaitant concourir de me l’indiquer par mail dès maintenant.
Vive l’Athlé, et vive le JAF !
Pierre
Bonjour à tous,
nous sommes à J-3 du 2e tour des Interclubs 2012, qui aura lieu une fois encore à Lens
Nous matcherons en Nationale 3.
Ci-joint les dernières compositions d'équipes pour le 2e tour; merci d'en prendre bonne note. COMPOS
Ci-joint également les horaires pour le 2e Tour. HORAIRES
Merci de bien regarder vos horaires (Match C pour les masculins / Match D pour les féminines) et d'arriver au moins 1h avant l'épreuve.
Le Rdv commun au départ de Fretin, est fixé à 8h20, sur le parking en face de la mairie.
(Bien sûr vous pouvez y aller par vous-même, mais bien respecter l'heure d'avance avant l'épreuve).
NE PAS OUBLIER VOTRE MAILLOT DE CLUB, voire vos épingles (pour les demi-fondeurs et marcheurs). Il n'y aura pas besoin de dossard particulier pour les autres épreuves.
Si chacun joue le jeu de par sa présence, sa performance propre à son niveau actuel, et sa bonne humeur, nous parviendrons à dépasser les 30 000 points (barre symbolique jamais ré-atteinte depuis 2008) et nous classerons parmi les meilleurs clubs de la Nationale 3. Cela démontre que nous sommes un petit club qui a les atouts d'un grand!
La mobilisation de tous est donc indispensable!
Bien Sportivement,
Pierre Dauchy, responsable Interclubs au JA Fretin
Bonjour à tous,
le 2e tour des Interclubs 2012 aura lieu une fois encore à Lens, où nous matcherons en Nationale 3.
Ci-joint les dernières compositions d'équipes pour le 2e tour; merci d'en prendre bonne note. COMPOS
Ci-joint également les horaires pour le 2e Tour. HORAIRES
Le Rdv commun au départ de Fretin, sera fixé à 8h20, sur le parking en face de la mairie.
(Bien sûr vous pouvez y aller par vous-même, mais prière d'arriver au moins 1h avant l'épreuve).
NE PAS OUBLIER VOTRE MAILLOT DE CLUB ET VOS EPINGLES (pour les demi-fondeurs et marcheurs). Il n'y aura pas besoin de dossard particulier pour les autres épreuves.
Si chacun joue le jeu de par sa présence, sa performance propre à son niveau actuel, et sa bonne humeur, nous arriverons à jouer le podium. La mobilisation de tous est donc indispensable!
Bien Sportivement,
Pierre Dauchy, responsable Interclubs au JA Fretin
Championnats de France par équipes – Interclubs, 1er Tour – 6 mai 2012

Les Interclubs représentent l’unique compétition par équipes pour les catégories de cadets à vétérans, et ont pour objectif de classer et comparer chaque club d’Athlétisme au niveau régional, puis national. On dit souvent qu’ils font office de baromètre de la santé d’un club, tant en termes de niveau que de nombre d’athlètes le composant.
Le système de la compétition est le suivant :
- Les clubs sont divisés en poules, en fonction de leur niveau, s'étalant de l'Elite à la Régionale 2, en passant par la Nationale 1 (A/B/C), 2 (A/B), 3, et la Régionale 1 ;
- 2 athlètes par club et par sexe concourent dans les épreuves de courses, de sauts, et de lancer ;
- 1 athlète peut au maximum couvrir 2 épreuves (une course + un lancer/saut, ou un lancer et un saut, en dehors des épreuves de relais) ;
- Les athlètes, en réalisant une certaine performance, capitalisent des points, qui seront mis en commun pour obtenir le total réalisé par le club.
Au terme de la compétition, un classement National et Régional des clubs est établi, en fonction des totaux de chacun. Des montées/descentes entre poules sont alors possibles pour les 2 premiers/derniers de chacune.
En cette année 2012, Le JA Fretin évoluait dans un match de Nationale 3, au Stade fraîchement rénové de Lens, ce dimanche 6 mai. Celui-ci rassemblait les clubs régionaux de Marck, Oignies, Touquet, Gohelle Athlé (Lens et ses environs), Armentières, Anzin, et d’Arras équipe 2.
L’objectif principal résidait dans le maintien en Nationale 3, afin de confirmer l’accession de l’an passé… Cela est chose faite, après un léger suspens durant la compétition…
Retour sur le déroulement de cette journée d'Athlétisme :
- les marcheurs ouvrirent le bal, comme habituellement, par des chronos plus que respectables, donnant lieux à des totaux de points conséquents (1 250 pts pour Zoé et Amélie et 1 550 pts pour Albert et Jean-Michel, avec des chronos juste en dessous des 26’ sur le 5 km marche !) ;
- Kévin Agobert s’illustre sur le triple saut avec 12m79, 700 points et niveau R2, accompagné de son partenaire d’entrainement, Clément Romagny (11m30) ;
- En hauteur, Mélaine Spriet et Angélique Baux confirment toutes les deux avec un saut à 1m45, 618 pts et niveau R3, puis en longueur Pauline Auclair apporte 666 pts avec un saut à 4m69 ;
- Viennent le temps des courses de 800m où les surprises furent plus que bonnes ! David Denoncin, spécialiste de la marche mais sachant quasi faire toute épreuve d’Athlétisme, affole le chrono et réveille un stade (un peu endormi niveau ambiance générale) de par sa hargne et son envie de vaincre en donnant tout ce qu’il a : 2’06’’ pour son 1er 800m, 613 points et niveau R2. Dans le même temps, Antoine Béarée, cadet 1ère année, améliore son record personnel avec un respectable 2’10’’. Idem pour Pauline Rault, cadette 1ère année, qui réalise son 1er 800 en 2’51’’ ;
- L’ambiance remonta d’un cran avec les courses de 200m, où les féminines comme les masculins se sont illustrés : Mélaine en 28’’31 et Pauline en 28’’63, 773 pts et 753 pts (niveau R3 pour les deux), Clément en 23’’97, 694 pts/niveau R2, et Kévin en 25’’00 (leur nouveau record personnel, alors qu’ils courraient au couloir 1, normalement difficile pour réaliser un chrono en raison de la courbe trop serrée à la corde) ;
- Puis place au doute : Valentin Nys, pourtant habitué à de raisonnables perfs, connait un jour sans sur le 110m haies et la hauteur. De plus, Basile Hameau, pour sa 1ère participation, ne parvient à terminer sa course en raison d’une chute après la 2e haie ; sans gravité réelle fort heureusement.
- Suite à cet épisode, les espoirs reviennent grâce aux lanceurs : Laura Beltz remporte le concours du disque et améliore son record personnel avec un jet à 24m66, suivie de Clémentine Leroy qui arrache la seconde place avec un dernier jet à 22m96 (nouveau record personnel) ; puis au javelot, Julie Romagny et Adélaïde Riem améliorent également toutes deux leurs records avec respectivement 25m53 et 24m45. Enfin, toujours au javelot, Thibaut Cambreling et David Denoncin confirment leurs qualités en lançant à plus de 39m pour le 1er et 38m pour le 2nd.
- Aux courses de demi-fond, Gilles Goudhenhooft réalise 4’45’’ sur le 1500m, temps plus que correct pour un habitué des longues distances (10 et 20 kms) ; idem pour Olivier Wintrebert qui surprend sur le 3000m steeple en 11’’30. Chez les féminines, les expérimentées Nathalie Baert et Sylvette Milinkovitch contribuent au résultat du club grâce à leur présence sur le 1500m et le 3000m, pourtant elles aussi non habituées à ces « courtes » distances.
- Enfin, place à nouveau au doute… En dépit de la règle d’or des relais, i.e. franchir la ligne avec le bâton sans être disqualifié, nos deux relais 4x100m (fém et masc) sont hors-zone au niveau du virage du 200m ; la faute à un problème de marques et à la fatigue de quelques-uns de nos coureurs. Heureusement, les deux relais 4x400m franchiront la ligne en règle.
Au final, le club s’en sort avec 26 614 points, et se classe 6e du match de poule, mais 8e de Nationale 3 (2 clubs ayant matché en un autre lieu avec des clubs de Nationale 2). Nous restons en Nationale 3 puisque que 10 clubs étaient dans cette poule, et que seuls les 2 derniers (Touquet et Wambrechies, qui a matché ailleurs) pouvaient être relégués.
Le club évoluera donc dans le même match au 2nd tour, qui se déroulera une fois encore à Lens, le dimanche 20 mai.
Les compos d’équipes pour le 2e tour se trouvent ICI (attention quelques changements). Les horaires (non communiqués pour le moment), vous parviendront ultérieurement.
Cette fois, l’objectif sera double :
- réaliser plus de 30 000 points,
- espérer le podium (2e ou 3e place), puisque le second de N3 au 1er tour totalise 29 900 pts.
ð Ces objectifs ne seront possibles que via la mobilisation de tous, et l’envie de contribuer au résultat final du club.
Pour conclure, je souhaite remercier chacun des acteurs de cette journée, qui ont contribué à son bon déroulement de par leur bonne humeur et leur envie de bien faire :
- les juges, fidèles au poste pour cette compétition,
- les athlètes, les habitués de la piste et ceux venant aider le club pour cette compétition,
- notre photographe presque attitré, en la personne de Claude,
- et le comité directeur du club qui me laisse l’opportunité depuis 2009 de m’occuper de la gestion de cette compétition, afin de rassembler et créer une ambiance de groupe destinée à exploiter tout le potentiel de notre club d’Athlétisme.
Les photos du 1er Tour ICI
Pierre

Bonjour à tous,
Nous sommes maintenant à J-10 du 1er tour des Interclubs 2012, qui auront lieu à Lens pour le match Nationale 3 auquel le JA Fretin participe.
Ci-joint les compositions d'équipes réajustées (en jaune); merci d'en prendre bonne note (2 onglets : 1er et 2e tour). COMPOS
Ci-joint également les horaires pour le 1er Tour. HORAIRES
Le Rdv commun au départ de Fretin, sera fixé à 9h15, sur le parking en face de la mairie.
(Bien sûr vous pouvez y aller par vous-même, mais prière d'arriver au moins 1h avant l'épreuve).
Pour rappel, les 2 tours Interclubs représentent les compétitions majeures, auxquelles les cadets à vétérans sont invités à concourir.
Si chacun joue le jeu de par sa présence, sa performance propre à son niveau actuel, et sa bonne humeur, nous arriverons aisément à nous maintenir en Nationale 3, puis nous pouvons même espérer jouer le podium, qui est à notre portée.
L'année dernière, le JA Fretin remportait la Régionale 1 et accédait en Nationale 3 ;
Montrons à tout le monde de quoi ce club régional, n'étant pas doté de piste centrale, est capable de faire!
N'hésitez pas à venir vous entrainer en vue de ces échéances le :
- mardi soir, 18h15 - 19h30 au Stade, sprint et sprint long, haies, ainsi que demi-fond,
- jeudi soir, 18h15 - 19h30 au Stade, idem qu'au dessus (et autres disciplines si nécessaire)
- vendredi soir, 18h - 19h30 au Stade, sauts et lancers, voire courses.
=> Ces entrainements sont maintenus la semaine prochaine.
Dernière chose :
Ne pas oublier que les Interclubs ne sont pas les seules compétitions pour les cadets à vétérans. Sont prévus les Championnats Départementaux (libre d'accès) et quelques meetings post-Interclubs (environ 3 à 4 retenus par le club).
Bien Sportivement,
Pierre Dauchy, responsable Interclubs au JA Fretin
Bonjour à tous,
Nous sommes maintenant à moins de 3 semaines du 1er tour des Interclubs 2012, qui auront lieu à Lens pour le match Nationale 3 auquel le JA Fretin participe.
Ci-joint les compositions d'équipes très légèrement modifiées (en jaune); merci d'en prendre bonne note (2 onglets : 1er et 2e tour). COMPOS
Ci-joint également les horaires pour le 1er Tour. HORAIRES
Pour rappel, les 2 tours Interclubs représentent les compétitions majeures, auxquelles les cadets à vétérans sont invités à concourir.
Si chacun joue le jeu de par sa présence, sa performance propre à son niveau actuel, et sa bonne humeur, nous arriverons aisément à nous maintenir en Nationale 3, puis nous pouvons même espérer jouer le podium qui est à notre portée.
Par ailleurs, des entrainements spécifiques aux disciplines de chacun sont mis en place lors des entrainements du :
- mardi soir, 18h15 - 19h30 au Stade, sprint et sprint long, haies, ainsi que demi-fond,
- jeudi soir, 18h15 - 19h30 au Stade, idem qu'au dessus,
- vendredi soir, 18h - 19h30 au Stade, sauts et lancers, voire courses (en fonction des entraineurs présents).
=> Ces entrainements sont maintenus durant les vacances scolaires.
Dernière chose :
Ne pas oublier que les Interclubs ne sont pas les seules compétitions pour les cadets à vétérans. Sont prévus des meetings des différents clubs de la région, avec 8 à 10 compétitions au choix (infos sur le site du JAF : http://ja.fretin.free.fr , rubrique "Saison estivale CJES 2012").
Bien Sportivement,
Pierre Dauchy, responsable Interclubs au JA Fretin
Bonjour à tous,
Nous sommes à 1 mois du 1er tour des Interclubs 2012, qui auront lieu à Lens pour le match Nationale 3 auquel le JA Fretin participe.
Ci-joint les compositions d'équipes légèrement modifiées; merci d'en prendre bonne note (2 onglets : 1er et 2e tour). COMPOS
Pour rappel, les 2 tours Interclubs représentent les compétitions majeures, auxquelles les cadets à vétérans sont invités à concourir.
Les dates sont fixées aux dimanches 6 et 20 mai.
Les horaires ne sont pas encore disponibles, mais d'ores et déjà, merci aux athlètes et juges sélectionné(e)s de bloquer ces dates, et de me confirmer (voire de m'infirmer si vraiment vous ne pouvez être présents) votre participation aux deux tours (voire un seul des deux...).
=> Ceci est très important pour l'organisation interne des équipes, afin d'éviter tous les imprévus et pour pouvoir réagir à temps.
Pour info, en PJ également, l'historique des Interclubs des années précédentes. HISTORIQUE
L'objectif étant de faire mieux que l'an passé, puis de se maintenir en Nationale 3 voire même de jouer le podium, ce qui est largement à notre portée grâce à la mobilisation de chacun.
Par ailleurs, des entrainements spécifiques aux disciplines de chacun sont mis en place lors des entrainements du :
- mardi soir, 18h15 - 19h30 au Stade, sprint et sprint long, haies, ainsi que demi-fond,
- jeudi soir, 18h15 - 19h30 au Stade, idem qu'au dessus,
- vendredi soir, 18h - 19h30 au Stade, sauts et lancers, voire courses (en fonction des entraineurs présents).
Dernière chose :
Ne pas oublier que les Interclubs ne sont pas les seules compétitions pour les cadets à vétérans. Sont prévus des meetings des différents clubs de la région, avec 8 à 10 compétitions au choix (infos sur le site du JAF : http://ja.fretin.free.fr).
Bien Sportivement,
Pierre Dauchy, responsable Interclubs au JA Fretin
Bonjour à tous,
il est certes encore tôt, mais au moins chacun est mis au courant des prochaines dates des Interclubs 2012, et nous avons ainsi le temps de nous organiser, dans le calme et non dans la précipitation.
Ci-joint les compositions d'équipes envisagées par les Dirigeants.
Pour rappel, les 2 tours Interclubs représentent les compétitions majeures, auxquelles les cadets à vétérans sont invités à concourir.
Les dates sont fixées aux dimanches 6 et 20 mai.
D'ores et déjà, merci aux athlètes et juges sélectionné(e)s de bloquer ces dates, et de me confirmer (voire de m'infirmer si vraiment vous ne pouvez être présents) votre participation aux deux tours (voire un seul des deux...).
=> Ceci est très important pour l'organisation interne des équipes, afin d'éviter tous les imprévus et pour pouvoir réagir à temps.
L'objectif étant de faire mieux que l'an passé, puis de se maintenir en Nationale 3, ce qui est largement à notre portée grâce à la mobilisation de chacun.
Par ailleurs, des entrainements spécifiques aux disciplines de chacun seront mis en place lors des entrainements du :
- mardi soir, 18h15 - 19h30 au Stade, sprint et sprint long, haies, ainsi que demi-fond,
- jeudi soir, 18h15 - 19h30 au Stade, idem qu'au dessus,
- vendredi soir, 18h - 19h30 en salle puis au Stade, sauts et lancers, voire courses (à confirmer).
Dernière chose :
Ne pas oublier que les Interclubs ne sont pas les seules compétitions pour les cadets à vétérans. Seront prévus des meetings des différents clubs de la région, avant et après ces échéances (logiquement 2/3 meetings avant, 2/3 après, plus les Championnats Départementaux et Régionaux; soit près de 8 à 10 compétitions).
=> Un calendrier sera mis en place dans les semaines à venir.
Bien Sportivement,
Pierre Dauchy, responsable Interclubs au JA Fretin
|